Le travail de l'artiste allemand Nils Völker se situe à la frontière de l'art, des sciences et des technologies : robotique, art média, interfaces digitales physiques, nouveaux médias et machines. Sa pratique artistique combine des éléments d'électronique et de programmation avec des objets simples du quotidien.
Les sculptures et installations de grande échelle de Nils Volker traduisent le conflit entre les phénomènes naturels et artificiels.
Les matériaux utilisés sont simples, délicats, parfois fragiles, les sons organiques ; un choix volontairement minimaliste qui amène une couche émotionnelle et poétique. Depuis 2010, il crée des installations composées de larges coussins qu'il gonfle et dégonfle par le biais de mouvements d'air.
À propos
Nils Völker
Medias
L'exposition
12X16
Orchestre visuel vivant, l'installation se constitue de simples sacs en plastique qui se gonflent et se dégonflent sous l'action de petits ventilateurs reliés à un micro-contrôleur. Bien que chaque sachet occupe une place fixe, les séquences de gonflage et de dégonflage créent une impression de mouvement vivant. Des formes émergent de la matrice avant de disparaître à la surface, et les frontières de l'installation se dissolvent peu à peu.