Els Viaene évolue depuis longtemps dans la sphère sonore, passant rapidement du statut de journaliste radio à celui de designer et artiste sonore. Un dispositif de deux petits micros lui permet de prendre le pouls des paysages qui nous entourent, notamment de ses rythmes naturels, et de ses textures sonores. Le spectateur se laisse volontiers enivrer par ce matériel sonore, glissant petit à petit dans un univers imaginaire ou organique. Performances, compositions sonores ou installations, Els Viaene se joue des codes de l'environnement physique de l'installation et de celui qu'elle crée avec sa matière sonore,
elle les superpose et entremêle notre perception visuelle et sonore, les interfère.
À propos
Els Viaene
Medias
L'exposition
Vibrant Matter
Un voyage en Islande est à l'origine de ce projet et de ces recherches sur la relation entre le son, la matière et le paysage. Les environnements très contrastés ont ici tous un point commun : ils semblent s'être figés dans le temps, ankylosés en plein milieu de leur métamorphose. En s'intéressant au processus caché sous la surface, Vibrant Matter explore les interactions entre le déploiement du paysage et son observateur, comme un time-lapse. Alors que l'environnement visible semble statique, sous la surface se meuvent en continu des procédés, mouvements et tensions qui peuvent être mesurés, enregistrés et articulés à travers le son.
Cette oeuvre est une coproduction de Werktank et KIKK qui a été rendue possible grâce au support de Cultuurculture ainsi que du Gouvernement Flamand.