Le regard de Cécile Beau est tourné vers la nature qu’elle transforme en objet d’étude et de contemplation. Dans ses installations sonores, lumineuses, minimales et sensorielles, elle fait intervenir des végétaux et minéraux avec une machinerie illusionniste. L’ensemble rend compte de phénomènes physiques sous la forme de paysages souvent austères, énigmatiques. En s'intéressant à des phénomènes trop lents ou trop discrets pour l’échelle de temps humaine, elle fait ce qu’on pourrait qualifier de “slow sciences fiction.”
Et c’est précisément ce décalage, cet univers réaliste augmenté d’une couche de fiction qui confère toute sa poésie à son oeuvre. On y retrouve également la notion omniprésente de territoire ou paysage, comme l’appropriation mentale d’un lieu à moins qu’il ne s’agisse d’un outil pour atteindre ce qui se situe au-delà du visible. L’artiste prouve par ses images que ce qui peut sembler à priori familier peut basculer d’un instant à l’autre dans l’inconnu.
À propos
Cécile Beau
Medias
La conférence
Corpus
Cécile Beau cherche à rendre sensibles les propriétés organiques et physiques de notre environnement. Ses pièces, majoritairement sonores, contiennent une durée d'attention et d'immersion résultant de recherches sur le temps et l'espace temps. Qu'elles révèlent les ondes électromagnétiques présentes dans l'espace, qu'elles nous fassent vivre un événement sismique survenu de l'autre côté du globe ou qu'elles nous transportent à travers les fluctuations du souffle de l'air, les installations
de l'artiste nous propulsent au coeur des interférences. Lors de sa conférence, Cécile Beau soulignera ces différentes formes d'interférences omniprésentes dans son travail.