À propos

Wim Janssen

Wim Janssen se plait à entremêler technologies et médias audiovisuels. Partisan d'une esthétique minimaliste, il brouille les pistes en construisant des installations et sculptures hybrides. Ses oeuvres sont souvent la traduction ou la conversion d'un ou de plusieurs médias ; il utilise les codes cinématographiques et audiovisuels, comme quand il intègre l'effet d'un signal brouillé, mais également la logique binaire du digital. Depuis 2009, il collabore régulièrement avec Werktank, une plateforme de production pour l'art médiatique belge située à Leuven et dédiée aux rapports entre technologie et perception. Les oeuvres de Wim Janssen ont été présentées en Europe et aux États-Unis dans de nombreux centres culturels et festivals de renom : Biennale de Moscou Young Art, EFA Project Space à New York, Artefact à Leuven, Festival International du Film de Rotterdam, etc. En 2011, l'artiste reçoit une mention d'honneur au Prix Ars Electronica à Linz, en Autriche.

Medias

L'exposition

Black board - white cube

Black board - white cube se présente comme un tableau noir. C’est du moins ce à quoi on l’associe à première vue. Ce tableau d’école comporte toutefois un écran capable de jouer avec la transparence des pigments. À y regarder de plus près, les lettres du mot qui sont apparues semblent maintenant s’être déplacées. La perspective du dessin se décale. Lentement. Et l’encre commence à vibrer. Ce mouvement est à ce point infime que le spectateur est en droit de se demander s’il rêve ou si les composantes du tableau ont réellement été modifiées. Blackboard Movies interroge notre perception ainsi que nos attentes liées aux médias audiovisuels.

Cette oeuvre est une coproduction de Werktank et KIKK qui a été rendue possible grâce au support de Cultuurculture ainsi que du Gouvernement Flamand. 

Programmation & éléctronique par Tim Knapen

Medias