Artiste sonore pluridisciplinaire, Nicolas Bernier crée des installations et performances sonores, compose de la musique live pour des chorégraphies, films ou tout autre support d’images en mouvement, touche à l’improvisation et à l’art vidéo. Ses préoccupations artistiques demeurent constantes : il cherche l’équilibre entre les dimensions cérébrales et sensuelles, les sources organiques et le traitement numérique. Son style se veut dépouillé d’un trop-plein de technologies ; elles sont un outil,
mais ne précèdent pas la création,
elles s’intègrent dans une réflexion globale, mais ne supplantent pas une esthétique plastique épurée. Récompensé par le prestigieux prix Golden Nica au Prix Ars Electronica en 2013 pour son oeuvre Frequencies, son travail a été exposé dans des festivals et centres culturels emblématiques : Sonar à Barcelone, Mutek à Montréal, DotMov Festival au Japon, Transmediale à Berlin, ZKM en Allemagne, LABoral en Asturies.
À propos
Nicolas Bernier
Medias
L'exposition
Frequencies (light quanta)
Frequencies (light quanta) est une installation sonore et visuelle basée sur la plus petite unité de mesure d'énergie: le quantum. Elle a été inspirée à Nicolas Bernier alors fasciné par la science, les fondements de la création sonore et la lumière. La composition, structurée de manière métaphorique autour de la relation entre les principes de base de la physique quantique et l'art audiovisuel, articule une centaine de fragments sonores et lumineux en une efflorescence spatiotemporelle aléatoire.Résultat : un jeu de réflexion et de scintillement, de profondeur et de géométrie, une composition visuelle en perpétuelle évolution, le sentiment d'avancer dans une narration poétique et contemplative. Frequencies (light quanta) associe des sonorités sous-jacentes à la création des patrons audiovisuels, en l'occurrence de la friture et des « clics » et de la lumière qui se rapporte à la physique quantique, notamment aux photons.