Nicky Assmann est une artiste néerlandaise multidisciplinaire dont l'oeuvre s'envisage d'abord comme une expérience sensorielle, associant le spectateur à ce qu'il a sous les yeux. Intéressée par l'art, la science,
la technologie et le cinéma, Nicky Assmann expérimente des procédés physiques sous forme d'installations luminocinétiques, vidéos et performances audiovisuelles.
Elle a été exposée à la galerie Saatchi de Londres, au Musée des Arts Fines de Taiwan et à la Art Rotterdam Week, elle a été nominée lors du Prix de Rome en 2015, et son travail Solace a gagné la Mention d'Honneur au StartPoint Prize (2011).
L'artiste Joris Strijbos concentre son travail sur les interactions entre les images et le son.
Les installations audiovisuelles cinétiques et performances qu'il crée se nourrissent directement de ses recherches en cybernétique, systèmes émergents, vie artificielle et mécanismes de communication. Il conjugue des éléments artificiels, électroniques et digitaux avec des modèles et algorithmes issus de systèmes biologiques ;
le spectateur devient le témoin d'une composition générative multisensorielle.
À propos
Nicky Assmann & Joris Strijbos
Medias
L'exposition
Fading Shadows
Les deux artistes complices ont collaboré pour produire l'installation luminocinétique Fading Shadows, fondée sur le principe de l'effet moiré. L'effet moiré est le phénomène d'interférences spatiales provoqué par la superposition de deux réseaux. Il a comme principale caractéristique de déformer les objets. On observe par exemple ce phénomène sur une chemise rayée à la télévision lorsque la trame de la chemise et la trame de l'écran interfèrent. Nicky Assmann et Joris Strijbos utilisent le motif moiré dans cette installation analogique composée d'une source lumineuse mobile et d'un quadrillage statique.
Cette oeuvre est présentée en collaboration avec FIBER qui présente une sélection d'artistes Néerlandais grâce au Fond for Creative Industries.