À propos

Mathieu Zurstrassen

Le processus artistique de Mathieu Zurstrassen est en grande partie guidé par le besoin presque obsédant d’analyser le mécanisme des choses, de comprendre leur fonctionnement interne.

Son approche génère des œuvres hybrides qui offrent parfois de nouvelles perspectives de la société, une métaphore satirique, parfois caustique et une réalité déformée. En détournant des matières ou des objets du quotidien de leur utilisation première, en jouant sur la dualité entre simplicité et complexité ou sur l’éphémère et la durée, ses projets offrent toujours des degrés variés d’interprétation aussi bien ponctués d’humour que d’interrogations sociales philosophiques et contemporaines.

 

Medias

L'exposition

QMD/XO.4

QMD/X0.4 (Quo Modo Deum/X0.4) est une installation interactive qui explore la problématique de l’architecture et de la surveillance. Sans aucune activité dans le hall d’exposition, un dispositif à dessin reproduit méticuleusement le plan emblématique de la prison de Panopticon de 1791, imaginé par Jeremy Bentham. Dès l’ouverture du hall au public, un capteur collecte les informations émises par le passage de chaque visiteur ; les données recueillies sont analysées par un micro- ordinateur puis retransmises au mécanisme rotatif de la surface de dessin. En entrant dans le hall principal, le visiteur devient acteur, transformant le plan original en un nouveau ou plus précisément en un assemblage de traits déformés. L’architecture d’une surveillance plus acceptable apparaît.

Medias