À propos

Fabian Oefner

Fabian Oefner a 15 ans lorsqu'il manipule un appareil photo pour la première fois. Un an plus tôt, il était tombé sur le fameux cliché de la pomme traversée par une balle signé Harold Edgerton. Depuis, sa volonté de créer des images fortes ne l'a pas quitté. L'artiste suisse place les effets invisibles des sciences naturelles et les propriétés du temps au centre de son processus créatif. Qu'il s'agisse d'une série de photos, d'une installation ou d'un film, il s'efforce de montrer que l'art et les sciences ne sont pas aussi éloignées qu'il n'y paraît et qu'au contraire, l'une permet de mieux appréhender l'autre, et inversément. En illustrant un phénomène scientifique de manière poétique, l'artiste invite le spectateur à observer et apprécier la beauté de ce qui l'entoure. Fabian Oefner est sans cesse à la recherche de nouveaux moyens pour exprimer son art ; et si cette recherche implique de désosser une voiture, qu'à cela ne tienne.

Medias

L'exposition

Iridient No. 2 (Munch)

Iridient No.02 (Munch) est une bulle de savon iridescente photographiée au moment où elle éclate. Les contours de la bulle ne sont pas sans rappeler le tableau "Le Cri" d'Edvard Munch. La structure éphémère de Iridient No.05 est formée par une bulle de savon prise au même moment. Les couleurs iridescentes sont créées par la fine couche de savon à travers laquelle la lumière se réfracte selon différentes longueurs d'ondes. Oil Spill No.05 est une petite goutte de pétrole qui se répand sur un tableau noir humide. En se propageant, les couleurs iridescentes transforment la structure en un éclat circulaire d'une incroyable beauté. Dans Oil Spill No.08 (Eye), les couleurs iridescentes de la goutte de pétrole suggère une structure éphémère de la forme d'un oeil humain.

Medias