À propos

Emmanuel Van der Auwera

Emmanuel Van der Auwera vit et travaille à Bruxelles. Il réalise des vidéos, prend des photos, imagine des sculptures et installations dont le contexte et les références politiques, historiques et scientifiques font émerger une perception cryptée de la réalité. Les éléments que l'artiste fait interagir se situent au seuil du changement, engagés dans un processus de métamorphose, ils interrogent les multiples dimensions de la réalité.

Medias

L'exposition

VideoSculpture XI (Central Alberta) & LastWagen

Dans ses séries de sculptures vidéo, Emmanuel Van der Auwera, ajoute du volume à la notion d'écran plat, perçu comme une fenêtre sur la réalité. La déconstruction opérée par l'artiste révèle symboliquement les mécanismes invisibles qui sous-tendent l'écran de télévision. Ces sculptures déconstruisent les processus permettant de créer « une réalité » à travers un écran (l'autel de l'image contemporaine), et les utilisent comme matière première, en les re-superposant en couches à la manière d'un peintre. Par ce mouvement, le medium et le message sont gravés l'un dans l'autre et forment une fine pellicule de film qui est aisément (bien que rarement) manipulée. Il rappelle au spectateur que "la réalité" relève bien plus d'une construction artificielle que de son fidèle reflet.

Lastwagen fait partie d'une série de photographies imprimées sur plexiglas. Il s'agit de l'intérieur d'un camion passé au rayon X à la douane. L'artiste nous fait voir ce qui d'habitude reste caché derrière des bâches opaques, mais qui, à la douane est passé au peigne fin, révélé au scanner. Un tel camion transporterait-il des marchandises, voire des humains non déclarés? Emmanuel Van der Auwera se réapproprie les techniques de contrôles aux frontières pour produire une série d'images, entre transparence et négatif. A travers le prisme de la surveillance, il fait apparaître la réalité sous un jour nouveau.

Medias