À propos

Nicolas Bernier

Artiste sonore pluridisciplinaire, Nicolas Bernier crée des installations et performances sonores, compose de la musique live pour des chorégraphies, films ou tout autre support d’images en mouvement, touche à l’improvisation et à l’art vidéo. Ses préoccupations artistiques demeurent constantes : il cherche l’équilibre entre les dimensions cérébrales et sensuelles, les sources organiques et le traitement numérique. Son style se veut dépouillé d’un trop-plein de technologies ; elles sont un outil,
mais ne précèdent pas la création,
elles s’intègrent dans une réflexion globale, mais ne supplantent pas une esthétique plastique épurée. Récompensé par le prestigieux prix Golden Nica au Prix Ars Electronica en 2013 pour son oeuvre Frequencies, son travail a été exposé dans des festivals et centres culturels emblématiques : Sonar à Barcelone, Mutek à Montréal, DotMov Festival au Japon, Transmediale à Berlin, ZKM en Allemagne, LABoral en Asturies.

Medias

La conférence

Frequencies and interferences

L'interférence est certainement un des principes inhérents à la création. Dans le domaine du sonore, le son de l'impulsion électrique, du mauvais contact, de l'erreur de lecture est devenu une matière commune, un premier degré d'utilisation de l'interférence. Bien que n'ayant pas été pour moi un sujet de réflexion, elle s'est pourtant immiscée dans mon travail où se mélangent son, design, art visuel, composition, schémas conceptuels, ondes lumineuses et sonores. N'est-ce pas là d'ailleurs un signe d'interférence : une superposition de plusieurs signaux d'où en résulte un nouveau? Dans cette conférence, j'esquisserai différentes interprétations de l'omniprésente interférence qui s'est inscrite à mon insu dans mon processus de création, notamment dans les multiples oeuvres du cycle « frequencies » amorcé en 2011.

Medias