À propos

François Pachet

Ingénieur civil de formation et ancien professeur en Intelligence Artificielle, François Pachet est à la tête d'une équipe de recherche en musique au sein du Laboratoire SONY Computer Sciences, à Paris. Ecoute interactive, composition et performance, autant de thématiques incarnées par la création de technologies basées sur la spatialisation ou la programmation musicale intelligente générée par des metadata, etc. Actuellement, François Pachet s'intéresse au processus de détermination des styles musicaux. Concrètement, son projet Flow Machine vise
à permettre aux utilisateurs d'expérimenter de nouvelles idées à l'aide d'un dispositif visant à les aider à composer un morceau, et à trouver leur propre style musical.

Medias

La conférence

Extending a composer's creativity with Flow Machines

Les avancées technologiques dans les domaines de l'intelligence artificielle et du big data permettent désormais aux ordinateurs de surpasser de manière virtuelle bon nombre de performances humaines. Ceci dit, la créativité reste et demeure l'apanage des humains. François Pachet soulignera durant sa conférence les récentes recherches liées à la créativité musicale au-delà des défis techniques ainsi que le potentiel des applications existantes et à venir dans le domaine de l'industrie du divertissement numérique.

Medias